Test d'infiltrométrie

Saviez-vous que les maisons moyennes du Québec perdent environ 30 % de leur chaleur en raison de fuites d'air ?

Toute bonne évaluation énergétique nécessite un test d'infiltrométrie*. Ce test permet de vérifier l'étanchéité de votre maison, c’est-à-dire la quantité d'air extérieur qui s’infiltre dans votre habitation, en plus d’identifier la source des fuites d’air indésirables afin de les sceller. Vous augmenterez ainsi votre confort et réduirez votre consommation d'énergie.

La mécanique du test

Le test d’infiltrométrie* est effectué par des professionnels à l’aide d’un appareil fixé à la porte d’entrée principale de votre maison au moyen d’un cadre de porte ajustable, équipé d’une toile de nylon étanche et d’un ventilateur fonctionnant à diverses vitesses. Un manomètre est alors utilisé pour mesurer le débit d’air à travers le ventilateur et la pression qui s’exerce sur la toile.
Valeur R + étanchéité de la maison = faible consommation d’énergie

*Ce test est disponible sur demande moyennant un coût.


La valeur RSI (Valeur R Système International) correspond à la résistance thermique du Système international des matériaux isolants alors que la valeur R correspond à la valeur impériale. Pour convertir la valeur R en valeur RSI, il faut multipler la valeur R par 0,1761. Pour faire la conversion inverse et obtenir la valeur R, on diviser la valeur RSI par 0,1761. Un tableau des équivalences pour quelques valeurs est présent ci-dessous. Vous pouvez aussi convertir des valeurs spécifiques à l'aide du formulaire.

Résistance thermique des matériaux isolants (R <-> RSI)
R 11 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60
RSI 1,9 2,8 3,5 4,2 4,9 5,6 6,3 7,0 7,7 8,4 9,1 9,8 10,5

Valeur spécifique:

Source: http://www.isolation-airplus.com/abc/facteur_r.php

Réalisation et hébergement signés tegara.ca